Pégaseprod Logo

Pégase Prod : notre centre de formation agréé par  

L'enseignement de ce métier ne doit plus passer par la méthode du bouche à oreille, ou celle de l'essai et erreurs. L'enseignement s'appuie maintenant sur un schéma pédagogique rigoureux.
Frédéric Sanabra forme depuis 30 ans aux techniques de combats et de cascades pour le cinéma et/ou le spectacle.
Différentes techniques doivent être explorées, afin de pouvoir être executé de façon limpide, avec un résultat défini par avance.
Les formations proposées sont issues de l'expérience sur scène ou sur des plateaux de tournages de Frédéric Sanabra. Mais également d'une démarche constante de recherche et d'apprentissage tant sur le plan national qu'international.
Il est important de toujours évoluer et apprendre pour synthétiser et proposer des méthodologies réellement adaptées à notre secteur d'activité.

A l'issu de la formation, une attestation personnalisée et une fiche d'évaluation détaillée seront remises à chaque stagiaire afin de valider l'ensemble des acquis.
Nos formations proposées
Nos deux formations proposées ne sont accessibles qu’en présentiel, pour des raisons évidentes d’assimilation des diverses techniques abordées.

Voici présenter un détail des divers pôles explorés et du nombre d’heures respectives qui leurs sont allouée.
Formation des comédiens aux scènes d'action
Cette formation est prévue pour préparer des comédiens ou des acteurs comme exécutants de scènes d’action.
Depuis plus de 30 ans, Frédéric Sanabra intervient sur les plateaux de cinéma et sur les tournages pour effectuer les cascades à la place des comédiens ou leur transmettre son expertise d’écuyer.

Sur place vous pourrez découvrir un décor naturel sur 37 hectares de nature, dormir sur place et travailler avec du matériel accumulé après chaque tournage.
Le travail sera articulé sur deux bases qui seront l’interprétation de scène et l’exécution pour la caméra.

Possibilité de réalisation d’un book, durant les différentes séances de travail à pied et à cheval.
125 heures sont réparties comme suit :
Pôle cheval / équitation de cinéma
70 heures
Pôle combat / scène d'action
55 heures
La spécificité du public concerné, certains ayant des contrats en cours, nous adaptons la dispersion des différentes sessions afin de parvenir à un maximum d'efficacité pour faciliter l'assimilation des notions abordées.

De plus, les cours sont exigeants physiquement, ainsi nous évitons de cumuler un trop grand nombre d'heures sur peu de jours.

Nous tâchons de ne pas dépasser 4 jours consécutifs à raison de 8h par jour sur une semaine.
Formation cascadeur
Cette formation est prévue pour préparer des cascadeurs, comme exécutants de scènes d’action ou de cascade.
En aucun cas les connaissances apportées ne permettent aux stagiaires de conseiller, de régler ou d’enseigner les différentes techniques utilisées.

Possibilité de réalisation d’un book, durant les différentes séances de travail à pied et à cheval.
280 heures sont réparties comme suit :
Pôle cheval / DRESSAGE / Voltige
180 heures
Pôle cASCADE
40 heures
Pôle combat
40 heures
Pôle comédie
20 heures
Répartis sur 10 semaines à raison de 4 jours par semaine.
Téléchargez notre plaquette formation

Public concerné, prérequis et conditions d’admission, objectifs et compétences visés

Public concerné

Les personnes qui sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :
- Les personnes ayant au moins 16 ans.
- Les personnes ayant une bonne condition physique et une pratique sportive régulière. 
- Les personnes ayant travaillé, travaillant ou qui souhaite travailler dans le domaine artistique et cinématographique
- les personnes qui veulent s’initier ou se perfectionner dans différents domaines des arts du spectacle vivant et plus principalement dans la branche équestre

Objectifs

Être capable d’assurer un spectacle équestre vivant (personnel de parcs d’attraction, de sociétés de spectacle…) à travers l’acquisition de connaissances dans différentes disciplines : voltige, jeux équestres, dressage, joute …
Objectifs pédagogiques et compétences visées :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de réaliser des figures de voltige, des jeux équestres, des figures de dressage, des combats à l’épée, des cascades mais aussi de prendre soin d’un cheval, incarner un personnage sur scène, etc.

Prérequis et les conditions d’admission

Excellente condition physique : la formation est exigeante physiquement, l’apprentissage se déroule sur plusieurs semaines consécutives et de manière continue (certificat médical apte).
Connaissances équestres de base : Pour les personnes n’étant jamais monter à cheval, nous préconisons à minima des cours dans des centres équestres avant d’entrer en formation afin que cet univers ne soit pas complètement inconnu.

Un entretien téléphonique et à remplir un questionnaire lui permettant d’exprimer directement à notre équipe pédagogique sa situation et ses attentes.
La formation sera validée uniquement après validation du respect des prérequis par le candidat. Les inscriptions et les délais d'attentes correspondent aux places disponibles lors de nos sessions de formation (10 stagiaires par niveaux)
Une journée est dédiée au début de chaque formation pour une évaluation déterminant le niveau de chaque stagiaire pour déterminer son niveau à cheval et sa condition physique, ceci afin de déboucher sur un programme personnalisé.
Le matin de cette journée est dédié à l’évaluation équestre, l’après-midi à l’évaluation physique.

MODALITés financières

Tous les prix sont indiqués en euros et toutes taxes comprises.

formation cascadeur

Chaque niveau de la formation Cascadeur
5180 € pour 280 heures
3 niveaux disponibles suivant les capacités et la progression du stagiaire.

FORMATION DES COMédiens aux scènes d'action

3125 € pour 125 heures

Le règlement du prix de la formation est à effectuer dans les conditions ci-dessous

Financement employeur :
En contrepartie de l’action de formation, l’employeur s’engage à acquitter les frais suivants :

• Frais de dossier : le coût par personne pour chaque module concerné.
• Frais de formation : le coût unitaire, par semaine. L’employeur versera un acompte pour réservation égal à 30% des frais par personne inscrite et par semaine.
Pour les établissements publics :
Règlements de la totalité à terme échu ; paiement dû dans son entièreté en cas de non présentation du ou des agents inscrits.
Financement personnel :
Le stagiaire s’engage à régler :

• Frais de formation : payable selon les modalités suivantes :

➔ Acompte après le délai de rétraction suivant la signature du contrat (Convention)

➔ Le solde au plus tard le dernier jour de formation.
Les montants à régler (acompte et solde) seront précisés dans la convention.
Les règlements pourront intervenir par chèque bancaire à l’ordre de pegase prod ou virement sur le compte n° FR76 3004 7146 8100 0201 6290 194- CMCIFRPP

Tout désistement à moins d’un mois entraîne l’encaissement de l’acompte.

En cas d’abandon ou de cession du stage par suite de force majeure dûment reconnue, seules les sommes correspondantes à la formation réalisée seront dues.

Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités. En cas de chèque impayé, l’organisme se réserve le droit de majorer le montant dû. Les pénalités appliquées seront d’un montant égal à une fois et demi le taux d’intérêt légal.
Le centre de formation PEGASE PROD aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus.

En cas de règlement par l’OPCO, ou tout autre organisme financeur, dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO ou autre organisme financeur, la différence devra être directement réglée par le Client. En tout état de cause, les modalités de financement devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

durée

La durée et le contenu de la formation sont adaptés à chaque participant en fonction de ses envies, ses besoins et ses capacités. 

La formation se déroule sur 4 jours par semaine à raison de 7 heures par jour, soit une durée de 28 heures par semaine. Une durée de 10 semaines est cependant souhaitable pour un véritable résultat. 

Les formations se déroulent entre le mois de novembre et le mois de mars. Un maximum de 10 personnes sera accepté pendant cette période.

Délai d'accès et modalité

Possibilité d’inscription jusqu’à 15 jours avant la date de démarrage de la formation une fois votre dossier d’inscription validé (suite à un entretien préalable, la durée et le contenu de chaque formation est adaptée à chaque participant)

Attention pour les financements Pôle Emploi (AIF / AFPR) ou Afdas : les délais de traitements des informations pour les différents plateformes peuvent être assez longs. Il convient donc d’anticiper les étapes administratives avant le démarrage de la formation. (Prévoir un minimum de 6 à 8 semaines)

dates 2023 / 2024

– Du 13 novembre 2023 au 18 janvier 2024

– Du 22 janvier 2024 au 28 mars 2024

modalités d'évaluation

Avant la formation : Une fiche d’évaluation du niveau des participants sera réalisée.

Pendant la formation : L’évaluation se fera sur la base de mise en situation et des fiches d’évaluation des acquis seront également réalisées. Des feuilles d’émargement seront à signer chaque jour.

A l’issue de la formation, une attestation de suivi de la formation et une fiche d’évaluation de votre niveau vous seront délivrées.

Informations complémentaires

Notre formation a un taux de réussite de 100% (taux de réponse en % - mesuré à partir du 01/01/2021
Notre formation a un taux de satisfaction de 100% (taux de réponse en % - mesuré à partir du 01/01/2021
Notre formation a un taux de recommandation de 100% (taux de réponse en % - mesuré à partir du 01/01/2021
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Lors de nos premiers contacts, nous proposerons à la personne un entretien afin de prendre en compte les spécificités de son handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place
Nos tarifs sont définis "TTC" : TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts. Grâce au respect des procédures qualité en vigueur, nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation
Donnez nous votre avis !
Livre d'or